Palabres avec TOUHFAT MOUHTARE («Le feu du milieu») & MABROUCK RACHEDI («Tous les mots qu’on ne s’est pas dits »)

13413
0
PARTAGER
TOUHFAT MOUHTARE 
Merci de patienter pendant le chargement...
Biographie  : MABROUCK RACHEDI

Mabrouck Rachedi est un écrivain français.

Diplômé d’un DEA ‘Analyse économique, modélisation et méthodes quantitatives’, il travaille quelques années comme analyste financier. Mais au lieu de devenir golden boy, il change complètement de vie et se tourne vers l’écriture, depuis la banlieue parisienne dont il est originaire.

Il a collaboré au trimestriel « Respect Magazine » et a tenu un blog au sein de la publication Métro. Il est actuellement chroniqueur actualité au mensuel « Le Courrier de l’Atlas » et chroniqueur littéraire au magazine « Jeune Afrique ».

Mabrouck Rachedi anime aussi des ateliers d’écriture scolaires et extrascolaires. Il aborde des thématiques citoyennes comme la lutte contre le racisme et les discriminations, mémoire et identité, etc.

Avec trois livres remarqués, ‘Le Poids d’une âme’ (Lattès, 2006), ‘Éloge du miséreux’ (Michalon, 2007) et ‘Le petit Malik’ (Lattès, 2008), Mabrouck Rachedi est l’un des talents les plus récompensés parmi les auteurs de « littérature de banlieue ».

En 2009, Mabrouck Rachedi a été sélectionné à l’International Writing Program de l’université d’Iowa.


Résumé : «Tous les mots qu’on ne s’est pas dits »

Octobre 2005, aux premiers jours des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche. En point de mire, la Tour Eiffel. La matriarche ne l’a jamais vue et pourtant, elle en rêve depuis toujours. Si loin, si proche… Comme la France qu’elle a découverte à la fin de la guerre d’Algérie et qu’elle a appris à aimer. Le programme de la journée semblait millimétré mais rien ne va se passer comme prévu…
Fatima et son mari Mohand ont quitté l’Algérie en 1962, leurs dix enfants sont devenus français. En embarquant vers Marseille chargé de leur seul espoir, le jeune couple partait vers l’inconnu. Certains de leurs rêves ont viré à la désillusion, d’autres ont dépassé leurs plus folles espérances.
Voici la grande saga familiale de l’immigration algérienne : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d’indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l’élection de François Mitterrand, la montée du Front National… Il y est aussi question du bandeau de Brigitte Bardot, de la fierté ouvrière, de la mort de Jean Gabin, ou encore de la destruction des tours HLM des Minguettes…
Entre réalité et fiction, Mabrouck Rachedi nous livre une fresque sociale, politique, mais également très personnelle. Il dresse le portrait d’une famille aux visages multiples, dont les failles et les blessures n’ont empêché ni les rêves ni les accomplissements.


Biographie : TOUHFAT MOUHTARE 

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invitée : TOUHFAT MOUHTARE pour «Le feu du  milieu» - Sud Plateau TVTouhfat Mouhtare est une écrivaine comorienne. Née aux Comores, Mouhtare a vécu dans différents pays d’Afrique et a étudié en France, où elle a obtenu un diplôme en langues étrangères de la Sorbonne. Elle est la deuxième écrivaine comorienne en prose publiée, après Coralie Frei, et a également écrit de la poésie.
En 2011, elle publie un recueil de nouvelles, « Âmes suspendues » (Ed. Coelacanthe) puis dans un ouvrage collectif avec le collectif Palabres, « Sous mes paupières » (Ed; L’Harmattan).  « Vert cru », son premier roman paraît en 2018.

Résumé : «Le feu du milieu»

Le feu du milieu par MouhtareLes Comores : un lieu, une histoire, des contes, des spiritualités…
Le feu du milieu est un roman de formation singulier, qui bascule dans un merveilleux digne des Mille et Une Nuits.
Jeune servante dans la ville d’Itsandra (Comores), Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne les secrets du Coran, et sa mère adoptive, qui lui raconte des légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer.
Un jour, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies, au point que la fiancée confie à Gaillard un petit objet magique qu’elle devra précieusement conserver sans jamais le montrer à personne – après quoi, Halima rentre se soumettre à la volonté paternelle.
Dix ans plus tard, les destins des deux jeunes femmes se recroisent. Entre-temps, Gaillard a subi une mutilation qui l’a laissée différente à jamais. De son côté, Halima a dû accepter un mariage contraint pour la seconde fois. Leur amitié va prendre un nouveau tour, et l’objet magique va révéler ses secrets : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here