LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : PASCAL GBIKPI pour «Un si long voyage»

3496
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
PASCAL GBIKPI

Résumé   PASCAL GBIKPI

UN SI LONG VOYAGE - 2. Mère Afrique, Pascal Gbikpi - livre, ebook, epub -  idée lectureTOME 1

Né à la croisée de plusieurs cultures, Michel a de tout temps éprouvé les souffrances d’un métissage où les contrées qui l’habitent ne s’acceptent pas complètement, bien qu’elles soient riches de leurs différences. Comment faire qu’en lui, il n’y ait plus deux côtés qui coexistent sans s’écouter, mais deux amis qui prennent soin l’un de l’autre ? Le combat intérieur de Michel est le moteur qui le pousse à entreprendre un périple auprès des Afrodescendants vivant en Amérique puis sur la terre d’Afrique d’où leurs aïeux sont…

TOME 2

Après les Amériques et leurs Afrodescendants, Michel se rend en Afrique où il découvre l’incroyable richesse culturelle des pays qu’il traverse (Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Éthiopie). Il comprend alors que le mal-être des Afrodescendants d’Amérique ne pourra trouver remède qu’en découvrant et aimant leurs racines, seule condition pour s’aimer soi-même, aimer les autres et respecter les différentes civilisations. Bien plus qu’une aventure, le périple de Michel aura été pour lui une thérapie en même temps qu’une précieuse leçon de vie qui lui aura enseigné que le sens de soi et une adaptation réussie aux défis de l’existence exigent de se réconcilier pleinement avec son identité et son appartenance à une histoire. Seule la découverte de nos racines nous permet de déployer nos ailes loin vers l’horizon, de contempler l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous, et de remplir de nouveaux rêves notre coeur avide, cet éternel insatisfait.


Biographie 

Pascal Gbikpi est né en 1953 à Paris d’un père togolais et d’une mère française. Après des études supérieures en France (Institut National Agronomique de Paris) et aux Etats-Unis (PhD en économie à l’University of Minnesota), il a travaillé pendant de longues années dans le développement rural en Afrique (Cameroun, Congo, Rwanda, Burkina, Côte d’Ivoire), en Europe (France) et dans la Caraïbe (Guadeloupe). Chrétien doté d’une foi profonde, il a marqué son séjour de neuf années (2008-2016) en Guadeloupe par un engagement sans repos dans de nombreuses activités dont, en particulier, la réalisation de multiples articles et reportages pour la revue « Eglise en Guadeloupe ».
Il a aussi effectué une mission de trois années (2017-2019) auprès du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, afin d’apporter un appui de l’Union Européenne à la sécurisation du foncier rural.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here