SANS TITRE : Palabres avec BONIFACE MONGO-MBOUSSA, «Désir d’Afrique»

2965
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...

BIOGRAPHIE
Boniface Mongo-Mboussa est un écrivain et critique littéraire, docteur en littérature comparée, né en République du Congo en 1962. Il est corédacteur en chef de la revue Africultures. Chroniqueur à L’Atelier du Roman, il enseigne les littératures francophones à Sarah Lawrence College (antenne de Paris)

Auteur d’une thèse sur Les larmes de Démocrite. Essai sur la représentation et la fonction du risible dans le roman africain d’expression française, soutenue en 19993, Boniface Mongo-Mboussa a publié deux essais chez Gallimard : Désir d’Afrique (2002) et L’indocilité (2005), ainsi qu’une biographie du poète congolais Tchicaya U Tam’si, intitulée Le viol de la lune, vie et œuvre d’un maudit (Vents d’ailleurs, 2015). Il est par ailleurs l’éditeur des œuvres complètes de Tchicaya U Tam’si aux éditions Gallimard.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Désir d'Afrique par Mongo-MboussaLa littérature africaine est l’expression d’un défi. Les premiers initiateurs de la négritude tel le Martiniquais Aimé Césaire ainsi que des écrivains plus modernes comme Ahmadou Kourouma (qui préface cet ouvrage) nous le confirment. De la lutte pour la mémoire des victimes de l’esclavage ou du génocide rwandais, aux plus vertes critiques de la colonisation et des dictatures, leur écriture s’inscrit presque toujours dans un combat. Tel le message que veut nous faire passer Boniface Mongo-Mboussa dans son dernier ouvrage. Au travers de nombreuses interviews d’auteurs, le critique littéraire de la revue Africultures dresse un panorama complet des principaux écrivains qui font la richesse de ce continent. Il nous livre leurs espoirs, leurs méthodes pour contourner la censure et leur difficulté à promouvoir les ?uvres produites dans une zone où l’oralité reste de mise. Un ouvrage passionnant où l’on prend toute la mesure de la diversité du continent noir. En comprenant la complexité de l’Afrique, souhaitons que le lecteur se passionnera pour elle… –Antoine Janbon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here