LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : RAOZY PELLERIN pour «Bibiche»

1467
0
PARTAGER
Merci de patienter pendant le chargement...
 RESUME  

Bibiche par PellerinPromis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n’a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu’elle essaie de vous la raconter. Ecoutez-la, elle n’a que vous.
Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l’asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l’administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?


 BIOGRAPHIE : 

Raozy Pellerin a grandi sur l’île de La Réunion. Elle a suivi des études de droit international. Après plusieurs expériences à l’étranger, elle vit, à présent, à Lyon où elle poursuit sa carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here