LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : HEMLEY BOUM pour «Le Rêve du pêcheur»

1630
0
PARTAGER
Merci de patienter pendant le chargement...
BIOGRAPHIE 

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invitée : HEMLEY BOUM, «Les jours viennent et  passent» - Sud Plateau TVHemley Boum est une ⁣⁣romancière⁣⁣ camerounaise d’expression française.
Elle grandit à Douala. Elle obtient une maîtrise en sciences sociales à l’Université catholique d’Afrique Centrale, à Yaoundé, suit un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille.
Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Exploratrice de son propre pays, la découverte des firmes agroalimentaires, cotonnières et forestières enrichissent singulièrement sa vision de la société camerounaise.
Elle a ensuite vécu dans plusieurs pays africains avant de s’installer à Paris et de trouver la forme qui lui convient pour entrer en écriture.
En 2010 paraît son premier ouvrage, « Le Clan des femmes », qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXᵉ siècle. Suivront trois autres entre 2012 et 2019, qui remportent plusieurs prix littéraires.
Elle reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, « Les jours viennent et passent » (2019). « Le rêve du pêcheur (2024) narre le destin d’une famille camerounaise mêlé à celui de la cruelle marche du monde.
Elle vit à Paris, avec son mari et leurs deux enfants.


RESUME  

Amazon.fr - Le rêve du pêcheur - Boum, Hemley - Livres« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. »
Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts…
À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here