L’AUTRE JOURNAL : Edition de mai 2015 – Par Sarah SEMEGLO

1379
0
PARTAGER

Sud Plateau TV est un lien entre la France et les cultures du Sud.
L'AUTRE JOURNAL : Edition de mai 2015 - Par Sarah SEMEGLODe l’Afrique à l’Amérique latine, notre but est de vous faire voyager. La musique, la mode, le cinéma, l’art plastique, tout y est. A travers notre site nous espérons vous faire découvrir ou redécouvrir des formes artistiques pas assez mises en valeurs dans les pays occidentaux.

Prenons l’exemple de Paris il y existe des milliers de spectacles du monde entier pourtant on entend rarement parler des spectacles du Sud. Nous sommes là pour vous faire partager nos découvertes culturelles. Par le biais de nos reportages nous allons à la rencontre d’artistes talentueux et modestes. Pour cette nouvelle édition de l’Autre Journal, nos reporters sont partis au Brésil grâce à la pétillante Flavia Coelho à l’occasion de son concert du 18 avril au café de la danse. Ils sont également allés à l’exposition « Hip-hop du Bronx aux rues arabes » à l’institut du monde arabe du 28 avril au 26 juillet. Une véritable expédition entre les États-Unis et les pays arabes. Nous avons évidemment continué notre voyage vers les cultures africaines. De la chanson, à la peinture jusqu’aux sculptures des maitres ivoiriens. Nous sommes partis au contact des chanteurs d’origine algérienne Mohamed Polyphene et Boussaad Touazi au Centre culturel algérien en avril. Au studio l’Ermitage nous sommes partis voir le concert du groupe de musique du désert Bania. Du coté des arts plastiques nous avons vus la tisserande, plasticienne et licière Khadija Seddiki.

Sud plateau TV est l’occasion pour vous de sortir de notre culture occidentale formatée et de revenir vers des formes artistiques plus authentiques. On peut ainsi découvrir de nouveaux styles musicaux, des instruments inconnus ou encore des sculptures innovantes. Essayons ainsi ensemble de partir à la conquête des cultures du Sud. On a tendance à écouter de la musique européenne et américaine. Pourtant les musiques africaines ou encore sud-américaine sont si riches. Et pour l’art plastique c’est la même chose, il n’y a pas si longtemps les œuvres d’art africaines étaient encore considérées comme de simples objets artisanaux. Et n’avaient pas leurs places dans des musées. Nous essayons simplement de dire que toutes les cultures valent la peine d’être connues et appréciées par le plus grand nombre. Telle est la mission de la télévision des cultures du Sud, Sud plateau TV.

Sarah Semeglo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here