L’AUTRE JOURNAL : Edition de mai 2015 – Par Marion FELIX

1304
0
PARTAGER

Il paraît que rien n’intéresse les Parisiens en dehors de Paris. On les appelle souvent les bobos. Quand ils quittent leur travail en fin de journée, c’est pour assister à des concerts, piqueniquer sur les quais de la Seine ou encore se raconter leur journée en terrasse un verre de vin à la main.

Et si je vous disais que la légende est belle et bien fausse. Les Parisiens s’intéressent à ce qui se passe en dehors de Paris et même en dehors des frontières françaises. Je peux même vous dire que les soirées parisiennes sont truffées de pépites afro ou sud-américaines.
L'AUTRE JOURNAL : Edition de mai 2015 - Par Marion FELIXA travers des salles de concert de toutes tailles et à travers tous les quartiers de la capitale, ont lieu des manifestations culturelles qui nous viennent d’un peu partout et notamment des pays du Sud.

Vous doutez encore ! Heureusement que l’Autre Journal de Sud Plateau-TV enquête pour vous. Chaque édition vous prouve en son et en images qu’une vie culturelle ouverte et cosmopolite se cache dans les rues de Paris.

Des petites salles de concert incontournables du Petit Paris aux musées dont la réputation internationale n’est plus à faire, tels que le Musée du Quai Branly ou encore l’Institut du Monde arabe, ces artistes venus du Sud sont partout.

Des sculptures ivoiriennes anciennes de plusieurs décennies, voir de plusieurs siècles, aux œuvres de la plasticienne Khadija Seddiki, des rappeurs tunisiens issus du mouvement Hip Hop aux guitares du duo Kala Jula, des danseurs de L’EMU DE L’HORIZON, pièce chorégraphique de Faizal Zeghoudi, aux chansons entrainantes de la lumineuse brésilienne Flavia Coelho, le Sud inonde Paris en permanence. Encore faut-il ne pas passer à côté de ces évènements.

Alors toujours aussi persuadé de l’égocentrisme parisien ? Et oui, désormais Paris vous fait voyager et l’Autre Journal le partage avec vous comme si vous y étiez.
C’est peut-être pour cette raison finalement que les Parisiens aiment leur ville.

A la découverte de ces cultures différentes, de ces univers, de ces vies extraordinaires, de ces parcours, de ces personnalités, de ces histoires, de ces rythmes, de ces mouvements, de ces couleurs, de ces chants, de ces matières, de ces formes … Sud Plateau-tv vous fait vivre les cultures du Sud qui vivent à Paris.

Afrique du Nord, Afrique noire, Amérique du Sud, l’hémisphère sud de notre chère planète promet encore de belles découvertes artistiques et si vous ne pouvez ni voyager, ni assister à tous ces évènements, l’Autre Journal sera là pour tout vous les raconter ….

Céline Fatoux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here