L’AUTRE JOURNAL : Edition de juillet 2015 – Par Helena KAMBEROU

1508
0
PARTAGER

Un voyage au cœur des cultures du Sud sans quitter Paris : c’est possible, grâce à Sud Plateau TV. Cette Web TV militante a pour but de promouvoir les cultures des pays du Sud.
Images intégrées 1Concerts, expositions, pièce de théâtre, spectacle de danse ou encore renconctre littérature, Sud Plateau TV  met en avant différentes cultures, souvent inconnues du public parisien. Une idée originale qui a germé dans la tête de son fondateur à la fin de ses études de cinéma en 2008.  A travers de nombreux reportages, le web TV de la rue des Rigoles dans le 20 ème arrondissement de Paris offre aux téléspectateurs une nouvelle lecture des cultures caribéennes, africaines et sud-américaines. Caméra à l’épaule, les journalistes de Sud Plateau TV investissent musées, galeries et autres salles de spectacle de la Ville Lumière pour la réalisation de reportages culturels originaux. Rumba congolaise, salsa brésilienne, sculptures ivoirienne ou tissage de Madagascar, les JRI de Sud Plateau TV sont à l’affût pour rendre compte de l’actualité des cultures des pays du Sud à Paris.

Le site est gratuit et sans publicité, un démarche militante revendiquée par les promoteurs de la jeune Web TV.
Sud Plateau TV œuvre aussi à l’insertion professionnelle de jeunes. Elle accueille chaque année des étudiants en école de journalisme afin de les former à la pratique du métier de Journaliste Reporter d’image (J.R.I.). Une expérience qui immerge les étudiants dans la réalité du travail de reporter. Du contact avec les attachés de presse jusqu’au montage en passant par le tournage, Sud Plateau TV est l’occasion rêvée pour compléter sa formation lorsqu’on est étudiant en école de journalisme.

Helena Kamberou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here