Invitée : Gina DJEMBA pour « VENUS » de Cristèle Alves Meira

2728
0
PARTAGER

Gina DJEMBA 

Merci de patienter pendant le chargement...
On l’appelait « La Vénus hottentote » et on se pressait pour voir son postérieur proéminent et son sexe protubérant. Entre 1810 et 1816, à Londres puis à Paris, elle fut déshabillée, exhibée, détaillée, caricaturée, puis disséquée et conservée dans du formol, en pièces détachées.
Gina DJEMBAElle s’appelait Saartjie Baartman. Née en Afrique du Sud, elle était partie pour l’Europe leurrée par des promesses de célébrité, de richesse, d’amour. On estime qu’elle avait 26 ans au moment de sa mort. Vénus lui restitue sa voix et son histoire, son humanité et ses espoirs. Mais c’est sur le tempo du music-hall, dans l’ambiance surchauffée d’une baraque foraine et à la folle cadence d’un train fantôme que se déroule cette brève et tragique existence. On avait pu découvrir l’Afro-Américaine Suzan-Lori Parks à l’Athénée en 2007 avec Topdog/Underdog, une pièce récompensée par le prix Pulitzer. On retrouve ici son phrasé et son swing, une langue et une pensée où alternent l’agilité et la douceur, et où les envolées lyriques sont cueillies par le punch d’une série d’uppercuts.

Biographie Gina DJEMBA
Gina Djemba est une actrice française d’origine russe par sa mère et camerounaise par son père.
Élève du Cours Florent (2003-2005) et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (2005-2008), elle est lauréate du 6e prix Sylvia Monfort récompensant l’espoir féminin de la tragédie (2005).

Apparue au théâtre en 2007 dans la pièce « Terminus » de Hadrien Raccah (mise en scène d’Anne et Jean-Pierre Bouvier), elle se fait remarquer à la télévision dans les séries « R.I.S », « Nos années pension », « Mes amis, mes amours, mes emmerdes » mais aussi dans le téléfim « Folie Douce » de Josée Dayan.
En mars 2010, elle incarne le personnage mythique de la Venus Hottentote dans la pièce Vénus de Suzan Lori-Parks, mise en scène Cristèle Alves Meira

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here