Hassane Kouyaté et Habib Dembélé : Rencontre autour de « BAB ET SANE »

2222
0
PARTAGER

Hassane Kouyaté et Habib Dembélé 

Merci de patienter pendant le chargement...
Inspiré d’un fait divers réel (deux gardiens restés dans une propriété de Mobutu après la chute de ce dernier), Bab et Sane est écrit à leur demande pour Habib Dembelé et Hassane Kassi Kouyaté. Jean-Yves Ruf arbitre leur confrontation.

Présentation de la pièce
:

Hassane Kouyaté et Habib DembéléPour des motifs auxquels ils ne peuvent rien, deux hommes se retrouvent cloîtrés. Ils ne sont pas dans un souterrain humide ou un cagibi quelconque dont la porte serait bloquée, mais dans une maison luxueuse, ironiquement baptisée Villa Paradis. Ce sont les événements qui les emprisonnent : dans leur pays natal, le dictateur propriétaire des lieux a été renversé. Les voilà privés de légitimité et de ressources, à des milliers de kilomètres de leurs origines, dans un exil forcé. Alors ils organisent leur survie, ils se cherchent une raison d’être, ils se raccrochent à la parole, ils tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours davantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité : une combinaison de miroirs et de masques où s’abîment les repères, un quotidien qui oscille entre le duel et le duo. (Source Evene.fr)

De René Zahnd Mise en scène de Jean-Yves Ruf Avec Habib Dembélé, Hassane Kouyaté.


Biographie d’Hassane Kouyaté :
Hassane Kouyaté
Né au Burkina Faso, descendant d’une famille de griots, Hassane Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène. Son apprentissage est traditionnel. Il joue dans plusieurs compagnies africaines puis aborde le théâtre européen. Son propos n’est pas de perpétuer de façon traditionnelle l’héritage qu’il a reçu. Ce qu’il retient du griot, c’est l’essence de la fonction, l’art du geste, la maîtrise du temps.

En tant que comédien, il a participé à différentes créations en France, Italie, Suisse, Allemagne, Ile de la Réunion, Sénégal. Il a été l’une des figures marquantes du festival Les Griots de l’an 2000 présenté en juin 2000 au TILF.

Hassane Kouyaté travaille essentiellement sur le conte : spectacle, adaptation, stages, animations d’ateliers.
Partageant sa vie entre Paris, et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Hassane Kouyaté y dirige la Maison de la Parole, Centre Régional des Arts du Récit et de la Littérature Orale.

Il a créé une association nommée Tama Evénements qui produit et organise des événements culturels et artistiques en collaboration avec des municipalités, des festivals, des collectivités, des entreprises, des associations et des artistes. Le travail d’Hassane, basé sur la tradition africaine, s’est enrichi de son expérience en Europe.

Le Ministère de la Culture a chargé Hassane Kassi Kouyaté de la direction artistique du conte pour l’Année de la Francophonie.

Habib Dembélé :
Habib Dembélé fait ses études primaires à San et Ségou, où il obtient le Diplôme d’études fondamentales (DEF), puis fait 4 années d’étude à l’Institut national des arts à Bamako.

Habib Dembélé travaille au Kotéba national, une troupe de théâtre publique avant de créer une compagnie privée, la Compagnie Gouakoulou avec Ousmane Sow et Michèle Sangaré puis sa propre compagnie « Guimba national ».

Au théâtre, Habib Dembélé joue notamment dans « Les Tondjons » de Samba Niaré, dans « L’étrange destin de Wangrin » d’Amadou Hampâté Bâ, dans « La hyène à jeun » de Massa Makan Diabaté.

Au cinéma, il est acteur dans plusieurs films notamment Guimba le Tyran et Finzan de Cheick Oumar Sissoko ou Le Filon d’or de Sidi Diabaté.

En 1997, il participe avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Alioune Ifra Ndiaye et Sotigui Kouyaté, à la fondation du Mandeka Théâtre, une structure de promotion et de création littéraire et artistique.

Habib Dembélé écrit des pièces de théâtre, du roman et de la poésie.

Il a été candidat « pour rire » à l’élection présidentielle de 2002.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here