PALABRES AUTOUR DU ROMAN : «Les petits garçons naissent aussi dans les étoiles» d’EMMANUEL DONGALA – (Décembre 2012)

1568
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
Résumé  Emmanuel Dongala


Matapari le dit, il n’aurait même pas dû naître. C’est que, dernier né de triplés, il ne quitta le ventre de sa mère que deux jours après ses frères, peut-être par discrétion, ou par prudence. De cette naissance, il conçut un don de curiosité insatiable pour le monde. Et ce qu’il voyait autour de lui, avec les yeux de l’innocence, était parfois étrange, comme ces menées de tonton Boula Boula avec la femme du vieux Bidié ou – autre flirt du même – avec les hautes sphères politiques du pays. Par cet oncle donc, cet enfant faux naïf pointe les vicissitudes d’une Afrique otage de ses dirigeants post-coloniaux reclus dans la citadelle de leur Parti Unique. Un roman grinçant et plein d’humour, sur une réalité africaine encore largement actuelle, sorte de « Candide au Congo ».


Biographie  Emmanuel Dongala

Né d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, formé en France et aux États-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville, Emmanuel Dongala a été le principal animateur du Théâtre de l’Éclair. Il a vécu l’essentiel de son existence au Congo-Brazzaville, jusqu’à son départ forcé au moment où, plongé dans des luttes fratricides, son pays a basculé dans le chaos à la fin des années 1990. En 1997, ce sont les États-Unis qui l’ont accueilli, lui ont offert un poste à l’université, grâce au mouvement de solidarité organisé par ses amis, notamment l’écrivain Philip Roth.

Emmanuel Dongala est aujourd’hui professeur de chimie et professeur de littérature africaine francophone au Bard College at Simon’s Rock dans le Massachusetts.

Emmanuel Dongala a reçu le 2 novembre 2010 le prix Virilo 2010 et le prix Ahmadou-Kourouma en 2011 pour son roman Photo de groupe au bord du fleuve paru chez Actes Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here