LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : FANN ATTIKI, «Cave 72»

3281
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...

Résumé FANN ATTIKI

La Cave 72 est un bar de Brazzaville, refuge idéal pour boire, discuter d’amour et de livres et pour oublier un quotidien gouverné par l’absurde. Verdass, Ferdinand et Didi, trois jeunes, s’y retrouvent chaque soir.
Mais quand un complot politique qui implique un ancien ministre, un Colonel, plusieurs hommes de main éclate, le Guide providentiel fait d’eux des coupables et de la cave 72 un repaire d’opposants. Ils deviennent des héros malgré eux : face à l’injustice de leurs arrestations,
le peuple se soulève, brave l’armée et se met à espérer.

Un premier roman qui mêle enquête et satire, où l’humour et la poésie tiennent une place centrale, porté par un style magnifique qui rappelle le choc littéraire que furent Verre cassé d’Alain Mabanckou et Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila.

Biographie  Blaise Ndala

Fann Attiki est né en 1992 à Pointe-Noire au Congo. En 2011, il s’éprend de poésie en assistant – malgré lui – à un atelier de slam initié par l’Association du Styl’Oblique Congo alors qu’il flânait dans le hall de l’Institut Français avec pour seul objectif de tromper l’ennui d’un après-midi sans fin. Il s’installe à Brazzaville en 2016, se consacre à l’écriture et au théâtre, participe à un club de lecture, dirige des ateliers de slam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here