LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : ELGAS pour « Mâle noir »

2424
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
Elgas

Résumé   Elgas

Mâle noir par Elgas« Aussi loin que je me souvienne, on ne m’a jamais appris à aimer. Je dois dire que les choses n’ont pas beaucoup évolué. » C’est sur cette sentence que s’ouvre le journal anonyme qu’est Mâle Noir.
Au fil des pages et des pérégrinations de cet homme d’une trentaine d’années, on découvre son parcours affectif chaotique, ses atermoiements et son incapacité à s’ouvrir aux autres. Différentes rencontres le font petit à petit sortir du confort feutré de sa solitude, mais au moment où il semble finalement s’ouvrir, et où l’affection et l’amour font enfin partie des émotions qui l’animent, tout lui échappe.
On suit ce narrateur dans ses réflexions sur les sujets de société qui le traversent et le dépassent, le racisme, le mouvement décolonial, l’immigration. Parfois cynique, mélancolique, tendre ou euphorique, le narrateur nous fait voyager dans cette vie d’immigré en quête d’un bonheur simple, celui de l’amour des autres et de soi, et à travers lui, la liberté.
D’une plume libre, vive et tranchante, Mâle Noir est un roman puissant, dérangeant et universel.

Biographie 

RomanElgas est journaliste et doctorant à l’université de Caen en Normandie. Né en 1988 à Saint-Louis du Sénégal, il a grandi à Ziguinchor. Diplômé de communication et de sciences politiques, ses recherches portent sur le don en Afrique. Dans ses écrits, il s’évertue à décrire l’Afrique sans fards et sans complaisance. Un Dieu et des Moeurs est son premier livre.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here