LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invité : DIADIE DEMBELE pour «Le duel des grands-mères»

2512
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  PATRICE NGANANG 

Résumé   Diadié Dembele 

Le duel des grands-mères par DembéléParce qu’il fait l’école buissonnière pour lire, manger des beignets et jouer aux billes, parce qu’il répond avec insolence, parce qu’il parle français mieux que les Français de France et qu’il commence à oublier sa langue maternelle, Hamet, un jeune garçon de Bamako, est envoyé loin de la capitale, dans le village où vivent ses deux grands-mères.
Ses parents espèrent que ces quelques mois lui apprendront l’obéissance, le respect des traditions, l’humilité.
Mais Hamet en rencontrant ses grands-mères, en buvant l’eau salée du puits, en travaillant aux champs, en se liant aux garçons du village, va découvrir bien davantage que l’obéissance : l’histoire des siens, les secrets de sa famille, de qui il est le fils et le petit-fils. C’est un retour à ses racines qui lui offre le monde, le fait grandir plus vite.

Biographie 

Diadié DEMBELE alias Tambamera est un écrivain Malien né à Kodié, un village Sahélien situé sur la frontière Maliano-Mauritanien. Diplômé du Master de création littéraire de Paris VIII, il vit et travaille à Paris. Il travaille en tant qu’interprète médico-social au sein d’une association d’aide aux migrants.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here