LES LECTURES DE GANGOUEUS – Invitée : BESSORA pour «Les orphelins»

2625
0
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
  BESSORA 

Résumé   BESSORA 

Les orphelins par BessoraWolf et Barbara sont jumeaux. Ils grandissent dans un orphelinat allemand avant d’être adoptés en 1948 par une famille sud-africaine. Ils arrivent au Cap, choisis par une Fraternité qui cherche des enfants au sang pur, des descendants d’aryens. Les enfants découvrent l’idéologie raciste qui gouverne leur famille d’accueil. Devenus malgré eux des membres de cette communauté, ils se sentent honteux de n’avoir pas réussi à fuir, coupables d’une faute qu’ils n’ont pas commise.
Mais au fil des années, chacun à leur manière, Wolf et Barbara font le choix de la révolte, de la liberté.
En s’inspirant d’une page d’histoire méconnue, Bessora signe un roman magnifique sur la vie de ces orphelins oubliés aux prises avec les drames du XXe siècle.

Biographie 

Bessora est une écrivain née à Bruxelles, d’un père diplomate gabonais et d’une mère suissesse. Petite-fille d’un confiseur suisse, elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique.
Après avoir rêvé d’être hôtesse de l’air, Bessora fait l’école des Hautes études commerciales à Lausanne (Suisse), puis l’université Paris IX Dauphine à Paris.
Après une licence en gestion de l’entreprise et une maîtrise en économie appliquée, elle travaille quelques années dans la finance avant de changer de cap.
A la suite d’un voyage en Afrique du Sud, elle reprend des études en anthropologie à Paris, puis publie son premier roman en 1999. Elle soutient une thèse sur l’exploration pétrolière au Gabon en 2002, et continue à écrire des romans.
Elle obtient le prix Fénéon en 2001 pour son roman « Les Taches d’encre » et le Grand prix littéraire d’Afrique Noire en 2007 pour son roman « Cueillez-moi, jolis Messieurs… ».


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here