MULATU ASTATKE & Trio Raulin/Bekkas/Biayenda – En concert au Théâtre Romain Rolland (Villejuif, France) – Vendredi 9 février 2024 à 20h00

13431
0
PARTAGER

MULATU ASTATKE
Véritable star en Éthiopie, père de l’Éthio-jazz – une fusion de jazz, de musique latine et de musique traditionnelle éthiopienne – Mulatu Astatke est populaire en Europe depuis les années 90. Entouré par un panel d’improvisateurs londoniens de haut-vol, il joue une musique populaire et complexe, à la fois moderne et traditionnelle, élégante et hypnotique. Une alchimie subtile et unique de rythmes qui appellent à la danse. Captivant.

Trio Raulin Bekkas Biayenda - Jazz - Polyrythmies - tambour de Brazza - Festival Sons d'hiver - Concert 9 février 2024 - TRR Villejuif

TRIO RAULIN / BEKKAS / BIAYENDA
Polyrythmies complexes d’une maîtrise folle au piano, motifs pentatoniques sub-sahariens et obsédants au guembri, batterie libératrice par un des maîtres tambour de Brazza… Trois cultures débattent en scène, trois cultures affairées à joindre leurs forces, à observer leurs points communs, à jouer de leurs différences. Voici du jazz dansant sur des structures enchevêtrées, élevant des petits monuments de fraternité évidente. Du jazz faisant le beau et tirant une force inouïe des marges d’une poésie redoutable.


BIOGRAPHIE MULATU ASTATKE


Mulatu Astatke est un musicien et arrangeur éthiopien, né en 1943 à Jimma en Éthiopie. Il est connu comme étant le père de l’Éthio-jazz. Percussionniste de formation, il joue notamment du vibraphone et des congas. Après de courtes études scientifiques en Angleterre, il intègre le Trinity College of Music de Londres pour y étudier la clarinette et la composition, puis part à Boston où il a été le premier étudiant africain au Berklee College of Music. Il en a ramené des influences jazz et de musique latine pour les mélanger à la musique traditionnelle éthiopienne.



Lieu : Théâtre Romain Rolland
18 Rue Eugène Varlin, 94800 Villejuif



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here