NJEÜDÃ – LA SUCCESSION – En représentation à L’Alhambra (Paris 10ème) – Samedi 18 Mai 2024 à 20H00

13365
0
PARTAGER

Une épopée sur la quête de soi, le destin et l’héritage culturel à travers une pièce dansée sur la succession au sein des royaumes du Cameroun.

Célébrations. Lamentations. Pouvoir. Pleures. Rencontres. Résilience. Joie. Avènement. Rythmes soutenus et variés. Corps en perpétuel mouvement. NJEÜDÃ, « succession » en langue medjumba de l’Ouest Cameroun, est un voyage au cœur des traditions et cultures camerounaises.

15 interprètes, danseurs, danseuses, musiciens, chanteuses, explorent toutes ces facettes en mettant en vitrine des références identitaires propres à chaque aire culturelle développée en tableaux.

Synopsis:

La pièce s’ouvre sur un événement déterminant : le décès d’un roi. Au lieu d’entamer les rites prévus, le successeur désigné refuse la responsabilité du trône et prend la fuite. Au cours de sa fuite, il rencontrera différents peuples, sera confronté à la magie (en bien comme en mal) et sera encadré par les souverains voisins. Grandissant tout au long de ce voyage initiatique, il lie des alliances avec ces royaumes pour revenir enfin chez lui, prêt à assumer le rôle qui lui est destiné.

Influences culturelles:

Le Ballet de la Diaspora Camerounaise vous offre ainsi un périple complet à travers les différentes cultures retrouvées dans « l’Afrique en miniature » : la variété des paysages, atmosphères, musiques et danses est au cœur de cette œuvre, dans laquelle les danses et musiques patrimoniales agissent comme prisme d’appréhension et de résolution des problématiques contemporaines de tribalisme et de liens culturels et identitaires rencontrées dans toute l’Afrique.

PRODUCTION : BDC – Le Ballet de la Diaspora Camerounaise



Lieu : Alhambra – Théâtre Music-Hall
21 rue Yves Toudic, 75010 PARIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here