L’AUTRE JOURNAL : Edition de février 2014 – Par Antonin CHAMOT

1474
0
PARTAGER

Dans cette nouvelle édition, L’autre Journal vous propose un regard sur l’actualité culturelle des pays du sud. Durant plus d’un mois, les rédacteurs de Sud-Plateau TV ont écumé les salles parisiennes à la recherche d’artistes qui, à leur façon, font partager des aspects de leurs racines. Bien entendu, le chant n’est pas l’apanage du milieu artistique. La danse, les arts plastiques et le théâtre sont autant de composantes du spectre de ce domaine.
L’autre Journal est un tour du monde. Ce terme est employé à bon escient car il vous fait voyager d’un continent à l’autre. Le continent sud-américai
n, l’Afrique – le berceau de l’humanité – et enfin un archipel du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie. Tous ces pays, tous domaines confondus, se rencontrent à Paris, capitale mondaine, ville lumière où quotidien rime avec art, où sorties nocturnes riment avec multiculturalisme.

Dans cette émission, on est loin des paillettes du star-system. Les rencontres sont humaines, en marge de tout univers cosmopolite. Un exemple parlant est celui de Nancy Torrealba, une Chilienne qui, pour boucler son budget mensuel, tricote et vend ses compositions tout en militant, à travers ses chansons, en faveur du statut de la femme.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un adage bien trop galvaudé que certains emploient sans savoir ce qu’il en retourne exactement. D’autres, en revanche, en portent les stigmates, des plaies béantes qu’aucune parole ne pourra reboucher. Alors on chante … non pas pour oublier mais pour transmettre un vécu, des sentiments, une philosophie.

Udoh Essiet était, dès sa plus tendre enfance, destiné à chanter, à jouer. Le rythme des percussions nigérianes faisait battre son cœur si bien qu’il se servait de la batterie de cuisine de sa mère en guise d’instrument. Seulement, le contexte politique à la fin des années 60 au Nigéria a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Esseulé, victime d’un conflit dont il ne comprenait rien – comme des milliers d’autres – il a dû partir. Pourtant à force de persévérance et d’un coup de pouce du destin, il a su se faire un nom puis une place. Aujourd’hui, quand il parle de cette époque, c’est avec un pincement au cœur. Quand il s’adresse à son public à travers ses chansons, c’est pour transmettre sa bonne humeur, sa joie de vivre qui, malgré les aléas de la vie, ne lui a jamais manqué. Transmettre, c’est le leitmotiv de chacun des artistes rencontrés. Tout n’ont pas éprouvé la vie de la même manière mais ils ont une passion commune, un but immuable qui les pousse partager leur expérience, leur sensibilité.


Respirez, détendez-vous et appréciez. La culture est à un clic.


Antonin Chamot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here