« SONY CONGO ou LA CHOUETTE PETITE VIE BIEN OSEE DE SONY LABOU TANSI » d’Hassane Kassi Kouyaté – Au Tarmac (Paris 20ème) – Du 11 au 14 févreir 2015 à 20h00

838
0
PARTAGER

SONY LABOU TANSI 

Merci de patienter pendant le chargement...

Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue subversive et attentive aux injustices, avec ses romans iconoclastes, Sony Labou Tansi est l’une des voix majeures du continent africain.

Ce spectacle souhaite rendre compte de la destinée de ce créateur météore né en 1947 et décédé en 1995.

Deux comédiens. L’un sera Sony Labou Tansi et portera sa parole. L’autre, un lecteur, passeur, qui feuillettera l’œuvre de l’écrivain, relatera sa destinée, retracera son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde. Tous deux devenant les interprètes de quelques brefs passages de ses pièces.

Dans la mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté, extraits de l’œuvre, musique, documents sonores et vidéos se mêleront pour donner à entendre un talent immense d’une urgente actualité. Sony Congo ou la destinée singulière d’un créateur.


BIOGRAPHIE
Hassane Kassi Kouyaté est un metteur en scène, conteur et acteur burkinabè né en 1964 dans une famille de griots. Son père est l’acteur Sotigui Kouyaté et son frère le réalisateur Dani Kouyaté.

Né au Burkina Faso d’une famille de griots, Hassane Kassi Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène ; son apprentissage est traditionnel. Il joue d’abord dans plusieurs compagnies africaines puis aborde le théâtre européen.

Hassane Kouyaté est l’initiateur et le directeur artistique la compagnie Deux Temps Trois Mouvements et de Yeleen, un festival international de contes qui a lieu chaque année au Burkina Faso pendant les vacances de Noël. La 11ème édition s’est tenue en décembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here