Les Musiques Que J’aime : Présentée par LAURA CHAMPION

621
0
PARTAGER

 

Nous nous retrouvons cette semaine pour une nouvelle édition de  » Les musiques que j’aime». Lieu du rendez-vous : la Gare Montparnasse à Paris. Sur les quais, de nombreux Parisiens attendent ou quittent leur train, les écouteurs ou un casques sur les oreilles, et leurs playlists qui défilent. Ils vont alors partager avec nous ce qu’ils écoutent. En retour nous leur ferons découvrir les musiques du monde à travers des artistes qui signent des œuvres singulières avec une grande liberté de création.

Les Musiques Que J'aime : Présentée par LAURA CHAMPION

Tout d’abord Pédro Kouyaté, avec son titre « Waliden », dont le clip est tourné sur les quais de la ligne 11 du métro parisien. Pédro Kouyaté est très connu des usagers du métro Jourdain, dans le 20ème arrondissement. C’est en chantant sur les quais de cette station de métro que ce jeune chanteur d’origine malienne a constitué son premier fan club.

Après cette mise en bouche toute sahélienne, nous rencontrons notre premier Parisien mélomane. Premiers échanges. Sa dernière écoute est un remix d’un artiste du nom de  » Klanga – Glostan ». Ce dernier fait de la chill musique. Un style qui met en avant plusieurs genres de musiques électroniques caractérisées par leur mélodie très reposante. Celle que l’on peut écouter lors d’une pause-café, ou le soir en lisant un bon livre.

Nous lui ferons écouter en échange, quelque chose de beaucoup moins reposant : « Israël by bus » de Calypso Rose. Première femme à gagner le Road March en 1977, Calypso Rose nous vient des îles Trinidad & Tobago, dans les Caraïbes. Agée de 70 ans, celle que l’on appelle la reine-du-calypso, chante et danse avec la fraîcheur et la vitalité d’une ado. Avec son clip  » Israël by bus », la chanteuse nous sort enfin de l’hibernation parisienne. Cette chanson fait partie des 800 morceaux qu’elle aurait écrits au cours de sa vie.

Prochaine rencontre : une Parisienne. Nouvel échange. Cette fois-ci, notre « invitée » nous fait découvrir un groupe de folk, composé d’un frère et d’une sœur originaire de Newport en Australie. Musique un peu plus douce, Grizzly Bear fait partie de leur album éponyme sorti en 2014. La Parisienne nous évoque plusieurs styles de musiques d’écoute, pourtant aucune musique dite « du monde » ne figure sur sa playlist habituelle. Aussi, nous lui suggérons d’ajouter à celle-ci « Automobile-mobile » du déroutant Wasis Diop. C’est un chanteur-compositeur d’origine sénégalaise, né dans les années 50 et vivant à Paris. Sa chanson « Automobile-mobile » dénonce la pollution qui embrume les ciels de Dakar et d’autres grandes villes du monde.

Le dernier Parisien nous avoue que Lukas Graham est le dernier chanteur qu’il a écouté dans son train arrivé quelques minutes plus tôt à la gare Montparnasse. Découverte sur YouTube, sa chanson « 7years » est un réel carton dans le monde entier. Ce tube s’est hissé à la première place du hit-parade dans plusieurs pays comme le Danemark, la Suède ou encore l’Autriche. Le clip évoque les souvenirs de 7 ans de merveilles pour le chanteur.

Comme un hommage à la douceur printanière naissante, nous terminons notre balade musicale parisienne par le clip « La Berceuse » de Zaky Groove. Un style plutôt afro groove bien terrien. Un mélange de comptines camerounaises enrichies d’influences Jazzy.
A la semaine prochaine pour de nouveaux échanges sur la musique du monde et d’aujourd’hui.

Laura Champion


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here