Les Musiques Que J’aime – 02 : Présentée par FIONA HENNEMAN

1444
0
PARTAGER

FIONA HENNEMAN

Comment faire découvrir aux parisiens ces extraordinaires sonorités venues des pays du sud et que l’on nomme abusivement Les Musiques du Monde ? Et si nous commencions par nous intéresser à ce qu’ils écoutent ? Rendez-vous est pris une fois de plus dans le 6ème arrondissement de Paris. Rue des Rennes. A quelques pas de la gare Montparnasse.

Afin d’ouvrir notre émission comme il se doit, nous vous faisons découvrir le clip « People Talk » d’Etana, grande chanteuse de reggae d’origine jamaïcaine. La première personne que nous abordons est une jeune femme, la trentaine. Elle travaille pour une célèbre marque de bijoux. Ce jour-là, elle distribue des paires de boucles d’oreilles gratuitement dans la rue. Nous lui demandons quelle est la dernière musique qu’elle a écoutée. Elle nous parle de « Promise » de Kid Ink, grand rappeur et producteur américain. Afin de garder cet esprit d’échange, nous lui faisons découvrir le clip de Flavia Cohelo « Bossa Muffin ». Grande artiste brésilienne née à Rio de Janeiro et vivant à Paris depuis dix ans. Elle a notamment gagné le tremplin musical Grand Réservoir.
Après ce premier échange, nouvelle recherche d’invité. Nous marchons vers la gare Montparnasse, un lieu plus que propice pour écouter de la musique. Sans musique, l’attente d’un train peut être lassante. Juste en bas de la célèbre tour Montparnasse, nous découvrons une femme friande de musique latine. Son dernier titre écouté : «La nueva y la ex » de Daddy Yankee, roi actuel de la musique reggaeton. Elle écoute également beaucoup de musique du monde. Malheureusement elle ne connaît pas Jah Mac. Nous lui faisons découvrir son clip aux tonalités reggaeton.
Nous retrouvons un dernier invité, une jeune femme bénévole au don du sang. Elle nous fait part de son retour il y a peu d’un voyage au Sénégal. Tous styles de musique lui conviennent. De la variété française aux Musiques du monde, notre dernier guest semble ouverte à la nouveauté. La dernière chanson qu’elle a écouté dans sa voiture, c’est « Bruxelles » du groupe français Boulevard des airs, formé en 2004. En retour nous lui faisons découvrir notre dernier clip. Il s’agit de la chanson « Free » de Etana.
Fin de notre pérégrination musicale dans les rues du 6ème arrondissement de Paris. Rendez-vous dans quelques jours dans une autre rue.

Fiona Henneman

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here