Les Musiques Que J’aime – 02 : Présentée par LAURA CHAMPION

684
0
PARTAGER
Rue des Rennes, dans le sixième arrondissement de Paris. Devant l’objectif de notre Panasonic DVX 100 défilent des Parisiennes et Parisiens, bras chargés de courses et casques ou écouteurs vissés aux oreilles. A notre invitation, ils nous font découvrir, ce qu’ils écoutent et par la même occasion leur coup de cœur musical. En échange, nous leur parlons de ces musiques chères à nos cœurs : les musiques du monde, les musiques du Sud.
Les Musiques Que J'aime - 02 : Présentée par LAURA CHAMPIONNotre coup de cœur cette semaine, c’est Etana, une chanteuse jamaïcaine. Le clip de sa chanson « People Talk » donne le la de l’émission. Une voix extraordinaire mise au service de textes populaires et engagés. Voilà la recette du succès de cette jeune chanteuse de reggae.

Après la Jamaïque, place à la musique indienne. Notre première « invitée » ne se souvient plus du titre de la musique qu’elle était en train d’écouter au moment où nous l’avons interpellée. On saura juste qu’elle a une passion les « musques de lounge, plutôt playlist de bars… pratique pour les révisions », confie cette jeune étudiante. En poussant un peu, nous apprendront qu’elle a aussi un faible pour le folk. Nous sautons sur l’occasion pour lui proposer d’écouter la chanson « Bossa muffin » de Flavia Coelho. L’esthétique du clip de cette chanson nous paraît très folk/pop. Installée en France depuis 2006, Flavia Coelho est née à Rio de Janeiro, au Brésil. Son clip « Bossa muffin » montre une chanteuse pétillante, et pleine de vie.

Prochaine rencontre : Une parisienne. Elle nous fait découvrir un duo de producteurs suédois de musique électronique, Christian Bloodshy Karlsson et de Linus Eklow. Publiée en octobre 2014, leur chanson Runaway (U&I) fait entendre une voix féminine et un refrain mêlant voix d’enfants et drops. C’est une musique assez entrainante et dansante, d’où la bonne humeur de notre Parisienne. Elle nous confesse, en passant, qu’aucune musique dite « du monde » ne figure sur sa playlist habituelle. Aussi, nous lui suggérons d’écouter « Free » l’un des titres d’Etana. C’est la seconde musique de la chanteuse jamaïcaine que nous mettons à l’honneur dans cette émission. Dans cette chanson, Etana proclame son envie d’être libre comme un oiseau, de pouvoir voler très haut.


La dernière Parisienne interrogée a une coupe afro et écoute Beyonce, notamment « Lemonade ». Ce sixième album de l’américaine est sorti en avant-première sur Tidal. Le nom « Lemonade » a été inspiré par sa grand-mère. La fille à la coiffure afro, nous parlera aussi des rythmes venus du Nigéria qu’elle adore particulièrement pour leur swing.

Pour terminer notre émission, nous vous faisons découvrir un reggaeton décapant signé : Jah Mac. Le reggaeton est un genre musical qui a émergé dans les années 2000 et qui nous vient des Caraïbes. .

A la semaine prochaine pour les nouvelles « Musiques que j’aime »

Laura Champion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here