PALABRES AUTOUR DU ROMAN :  » Mon royaume pour une guitare  » de KIDI BEYBEY

1218
1
PARTAGER

Merci de patienter pendant le chargement...
 

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille.

Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance…

Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.


BIBLIOGRAPHIE

Kidi Bebey grandit à Paris dans un milieu familial baigné de musique et de culture : son père Francis Bebey est un journaliste, écrivain et musicien renommé, ses frères Toups2 et Patrick3 sont également compositeurs et multi-instrumentistes.

Après des études de Lettres modernes, elle soutient en 1991 à l’Université Lille III une thèse de doctorat intitulée La danse et ses exploitations littéraires chez les romanciers sahéliens et bantous4.

L’année suivante elle obtient un mastère de management de l’édition à Sup de Co (ESCP). En 1993, elle devient la rédactrice en chef de Planète Jeunes5 – un bimestriel créé avec la collaboration de Bayard Jeunesse et destiné principalement aux adolescents francophones de 25 pays d’Afrique6 – puis de Planète Enfants, un titre lancé en 1998 pour les plus jeunes5.

En 2006 elle aborde la réalisation audiovisuelle avec un court métrage tourné en français et diffusé en plusieurs langues sur le Web, Cherche homme courageux, sur le thème du Sida7, dans le cadre du projet Scénarios d’Afrique8.

De 2006 à 2009 elle produit et anime l’émission quotidienne Reines d’Afrique sur Radio France internationale9, puis enchaîne avec la chronique L’Afrique des femmes diffusée chaque matin sur France Culture10. Depuis 2009, elle se consacre à l’écriture, au journalisme et à l’édition.

En 2016, elle publie son premier roman, Mon royaume pour une guitare, inspiré de l’histoire familiale11.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here