LOS SALSOS POSITIVOS au Divan du Monde : Un plus pour la salsa

598
0
PARTAGER

LOS SALSOS POSITIVOS   

Merci de patienter pendant le chargement...

Ce jeudi 12 juin 2014, le Divan du Monde (dans le 18ème arrondissement de Paris) accueillait, pour la première fois, les Salsos Positivos. Ce groupe parisien s’imprègne de l’histoire de salsa pour offrir à son public des rythmes ensoleillés et colorés.

Nous sommes une heure avant le début du concert du célèbre groupe colombien La-33. Les Salsos Positivos doivent en assurer la première partie. Il ne faut décevoir. Pire, il faut créer une ambiance. Il s’agit de faire voyager le public, lui transmettre, en moins d’une heure de show, toutes les saveurs de l’Amérique latine. Etre à la hauteur des attentes d’un public avertit et exigent. Beaucoup ont fait le déplacement pour retrouver, le temps d’un concert, les sonorités du pays natal.
A l’entrée du Divan du Monde ce soir-là, nombreux sont ceux qui avouent ne pas connaitre les « Salsos ». Pour la plupart, il n’est même pas question d’avoir une première partie. Sous la chaleur écrasante de la capitale, ils attendent. Septiques, curieux, impatients : ils ne savent pas encore que la température n’est pas prête de redescendre.
Ce n’est qu’une fois entrés et le concert commencé que la magie opère. Les Salsos Positivos sont neuf sur scène. Chacun possède son propre style, son instrument, sa culture. A première vu la combinaison semble risquée. Nous sommes en droit de nous demander si ce choc des cultures ne va pas causer un mélange désastreux. Eh bien non. Les Salsos Positivos s’avèrent être est un cocktail aux décibels explosif, alliant à la perfection leur différents caractères. Pérou, Colombie, Argentine : chaque membre du groupe apporte le soleil et les rythmes de son pays.
Ca y est ! Le public est conquis : chacun y va de son mouvement de bassin. Les couples se forment et se déchaînent sur la piste u Divan du Monde. Salsa, mambo, rumba ou tout simplement improvisation : tous dansent au rythme des musiques colorées et ensoleillées des Salsos Positivos.
Un vrai succès pour le groupe qui a su faire bouger les jeunes et les moins jeunes. Pendant 40 minutes, ces bêtes de scène que sont les « Salsos » tiennent le public en haleine.
A la fin du show, uni par la magie de la salsa, le public du Divan du Monde ne forme qu’une seule et même personne. Tous applaudissent, saluant le groupe qui a su les faire voyager au cœur de l’Amérique latine.

Audrey Bouts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here