L’ORKES PEI D’OLIVIER KER OURIO – En concert au Studio l’Ermitagehttp://www.sudplateau-tv.fr/wp-admin/edit.php (Paris 20ème) : DU JAZZ AU JAZZ CREOLE

520
0
PARTAGER

L’ORKES PEI D’OLIVIER KER OURIO

Dans une ambiance jazzy, L’Orkes Pei a transporté le public du studio de l’Hermitage sur l’une des plus belles îles au Monde par l’interprétation des classiques du patrimoine réunionnais.

Olivier Ker Ourio est bien connu du public français. Harmoniciste hors pair, souvent considéré comme le successeur de Toots Thielemans, il est comme l’un des meilleurs harmonicistes au monde. Après 25 ans de carrière, il décide aujourd’hui de nous faire voyager plus amplement sur son île Natale avec la création d’un orchestre composé essentiellement de réunionnais réuni par une conviction et une détermination commune : faire partager leur jazz créole. Au piano Thüryn Mitchell, Jamy Pedro à la basse, Emmanuel Félicité à la batterie, Nicolas Moucazambo aux percussions, Jim Célestin au saxophone soprano, Alain Chan au saxophone alto, Pierre Pothin au saxophone ténor et pour finir Luc Joly au saxophone baryton.

Les musiques sont composées par Olivier Ker Ourio, mais bien sûr les musiciens y apportent leur touche personnelle. L’orchestre mélange des compositions originales liées à la Réunion, et des thèmes emblématiques de la musique locale. Ils reprennent alors des auteurs comme Alain Péters, Maxime Laope, Fred Espel, ou encore un monument de la musique comme Batarsité. L’orkès Pei ne joue pas que des standards, mais aussi des compositions originales, imaginées par exemple avec Carlo de Sacco, chanteur de Grèn Sémé, qui a écrit pour Olivier Ker Ourio un texte en hommage à la Réunion. Mélodies entrainantes, harmonie spirituelle, rythme séduisant, L’Orkes Pei a tous les ingrédients pour nous faire passer un moment chaleureux et inoubliable. Une musique qui nous prend au cœur et qui ne le lâche pas. Une musique sincère, engagée, métissée et charismatique qui prône le partage et l’harmonie.

Sur scène, Olivier Ker Ourio, prend du plaisir et ferme les yeux pour écouter attentivement chaque mélodie jouée par ses musiciens. Amicale, abordable et drôle sur scène, Olivier Ker Ourio crée une relation de proximité avec son public et offre alors à celui-ci la possibilité d’ouvrir son esprit au jazz créole. Mais la complicité est également visible entre les membres du groupe. Chaque musicien observe avec attention et sourire le solo de leur partenaire. Dans une atmosphère émouvante, nous sommes séduits, rassasiés, par cet orchestre qui nous rend attentif et sensible à la musique qui est interprétée.

Ce projet est la concrétisation d’un vieux rêve de Réunionnais exilé qui veut conserver un lien fort avec la Réunion. Il est fier des productions musicales de son île et veut les faire partager à sa manière au public français mais aussi dans le monde entier. Car le plus important pour l’orchestre, c’est de prendre ce patrimoine et de le déplacer sur un territoire nouveau. Soliste, compositeur mais passionné avant tout, il crée sans relâche pour interpréter la musique qu’il aime et qui le fait vibrer chaque jour. Ce 19 Mai 2015, L’Orkes Pei a su prouver son amour pour la musique et le jazz et nous a démontré avec sincérité la force du métissage.

Marion FELIX

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here